Passez la souris sur l’image pour
zoomer.


Les usages :

La maison  Le textile

Description

Appelé aussi eau oxygénée solide, le percarbonate de sodium de formule 2Na2CO3. 3H2O2 est fabriqué à base de carbonate de sodium (cristaux de soude) additionné de peroxyde d’hydrogène (appelé eau oxygénée). Les constituants de ces produits sont issus de matières premières naturelles communes (sel, eau, craie). Une fois dissous dans l’eau, il se décompose en :
– carbonate de sodium ou cristaux de soude, agent de surface tensioactif.
– peroxyde d’hydrogène, blanchissant à base d’oxygène.
Ce produit ne contient ni chlore, ni phosphate si préjudiciables à nos rivières. Non bio-accumulable, son impact sur l’environnement est réduit. Excellent blanchissant utilisé dans de nombreuses lessives du marché, le percarbonate délivre de l’oxygène et agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits, de transpiration ou bien encore de sang… Le percarbonate est idéal pour préserver de façon naturelle la blancheur de votre linge même après de nombreux lavages, car il évite la grisaille due au calcaire.
Information réglementaire : Dangereux – Respecter les conditions d’emploi

Impact environnemental

– Production et conditionnement en Europe occidentale à partir de matières premières communes (sel, eau, craie).
– Emballage en kraft.
– Existe en 1kg et en format économique de 2.5kg.
– Large spectre d’utilisations.
– Indice carbone faible.

Recettes

Mettre 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour de la machine à laver pour blanchir le blanc et / ou éliminer les taches colorées. Faire tourner la machine à 40°C minimum et 60°C idéalement. En cas de linge très taché, faire tremper le vêtement dans une bassine d’eau très chaude avec 2 CS de percarbonate avant le passage en machine.

Le percarbonate sert à de nombreuses autres applications. Pour en savoir plus

 

<  Retour aux produits « les poudres et produits de base »